Réseau UniC

Le Sommet UniC2020 sera l’occasion unique de participer à l'élaboration du Réseau international étudiant pour le climat. Ce réseau sera le théâtre de contributions significatives et de diverses initiatives concrètes de la part de jeunes leaders universitaires à l’échelle mondiale, en matière d’action climatique concertée.

Objectifs du Réseau

Le Réseau UniC vise les objectifs suivants:

  1. Favoriser la réalisation d’initiatives concrètes et collaboratives par des étudiants universitaires et de récents diplômés de partout au monde.
  2. Appuyer, par le partage de pratiques et de connaissances, le leadership d’étudiants et de récents diplômés dans l’action climatique.
  3. Susciter des collaborations internationales en matière de formation et de recherche.

La création du Réseau UniC est une initiative de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval.

Initiatives du Réseau

Afin de structurer les échanges qui auront lieu dans le cadre du Sommet UniC2020, quatre propositions d’initiatives ont été ciblées. Dans chaque cas, il s’agira d’un projet collectif auquel les participants seront invités à contribuer à la hauteur de leur disponibilité et de leur intérêt. Cette participation sera lancée dès la tenue du Sommet, par la création de comités de travail, et se poursuivra durant les deux années suivantes, jusqu’à la tenue du prochain Sommet UniC en 2022.

D’autres jeunes leaders universitaires pourront se joindre au fur et à mesure du développement du Réseau.

Balados sur le rôle des universités

Des balados spécialisées sur le rôle des universités dans la transition climatique et énergétique. Chaque épisode de 30 minutes abordera un thème précis (compensation, réduction, gestion technologie, fondation, etc.) et couvrira l’expérience de plusieurs universités à travers le monde. Ces balados pourront combiner entrevues et reportages.

Capsules vidéos sur le climat

Une série de courtes capsules (5 minutes) réalisées par des étudiants universitaires de partout dans le monde et destinées à des élèves plus jeunes, de niveaux primaire et secondaire. Chaque capsule explorera une question différente concernant la transition climatique. L’objectif sera pédagogique et le ton enjoué et dynamique.

Revue électronique

Une revue, dont les auteurs seront des étudiants universitaires, servira de plateforme de vulgarisation de travaux de recherche au bénéfice d’étudiants intéressés par le climat, provenant de diverses disciplines. Cette revue semi-annuelle sera constituée de textes courts, portant sur divers enjeux entourant la transition climatique.

Plateforme Web

Cette plateforme en ligne servira de vitrine au Réseau international étudiant pour le climat. Différentes rubriques permettront, entre autres, de présenter le contenu généré lors du Sommet UniC2020, d’archiver la documentation produite par les membres ou par le Réseau et d’accueillir un marché aux services afin de faciliter le partage et les collaborations scientifiques entre les membres du réseau.

Chaque initiative misera sur un support particulier et le public ciblé pourra varier. Chacune sera l’occasion d’aborder des préoccupations transversales, y compris le savoir et les réalités des communautés autochtones, les pays en développement, les inégalités sociales et la diversité culturelle.